Wednesday, August 18, 2010

Maïa Brami a lu "Opération Betterave" de Nicolas Bokov


Avec "Opération Betterave" (Edition Noir sur Blanc), on est plus dans l'esprit "Tontons flingueurs", complètement absurde, que dans un John Le Carré ! Vos espions russes sont drôlissimes et la Palme de l'ingéniosité revient sans doute au couple Bond/Arenko — très contemporain.

Il me semble que l'intrigue n'a pas vraiment d'importance. Elle sert plutôt votre critique sociale. D'ailleurs, comment croire que votre Hercule noir se fasse avoir comme un bleu ? Difficile également de se transporter avec votre pianiste japonaise devant le Mont Fuji, un couteau à la main !

En fait, vous avez écrit un pastiche… très fleur bleue, si je puis me permettre : mais l'amour et les beaux sentiments ont-ils leur place dans ce genre de bouquin ? La tendresse colore vos descriptions d'un certain kitch — "Elle semblait à Gaston M'ba un oiseau de paradis venu des Tropiques de son enfance jusque dans la froidure du Nord, dans la lointaine Gaulle… La peau de Gaston, lustrée comme celle d'un cheval, exhalait une douce chaleur…" (p. 34) et plus loin, alors qu'ils se donnent l'un à l'autre pour la première fois : "(…) l'artisan des cieux avait façonné son chef-d'oeuvre à partir d'elle et de lui, triomphant miraculeusement de leurs dissemblances, unissant la fleur à la falaise, les ailes de papillon à la pierre noire dans un même plaisir." — et à traiter seul l'amour entre Tamiko et Gaston au premier degré, on ne sait plus trop sur quel pied danser !

En tout cas, j'imagine bien le plaisir que vous avez dû éprouver à jongler entre les personnages (et avec les jeux de mots), à ridiculiser votre chère Russie (enfin, en partie) et à vous glisser dans la peau d'un "vigoureux" colosse africain… (adjectif qui me rappelle un certain nom de plume !)

Une dernière chose : on sent en vous l'envie, non seulement de vous amuser, mais de dépasser une certaine noirceur — vos années d'opposant politique, votre souffrance —, de faire un pied-de-nez à toute l'horreur qui nous entoure et d'avancer, réconcilié, optimiste (cf votre happy end). J'imagine que cet état d'esprit vient aussi peut-être de votre quête (cf la Conversion), qui vous permet aujourd'hui un certain détachement, d'envisager le monde avec d'autres yeux. J'extrapole sans doute…